Un feuilleton sans fin !

Nouvelles vagues de mortalités de poissons en décembre 2022 sur le Doubs franco-suisse et en février 2023 sur la haute vallée de la Loue…

En 2013, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises avait rédigé 73 recommandations pour retrouver une eau de qualité …

" Considérée par le passé comme l'une des plus belles rivières d'Europe, la Loue a perdu 80 % de ses espèces en l'espace de 40 ans. "

Dix ans plus tard, avec une nouvelle crise de saprolégniose, SOS Loue et Rivières Comtoises dénonce « l’état d’urgence » dans lequel se trouvent les rivières comtoises et diffuse un nouvel ensemble de propositions, plus dense, plus ciblé sur l’assainissement, la sylviculture et l’agriculture. Manon Silvant, l’une des voix du collectif, l’affirme : «il y a des décisions à prendre… et qui ne le sont pas».

les militants Verts au chevet de la Loue

Pour la journée mondiale de l’eau, le 23 mars 2023 les militants Verts étaient au chevet de la Loue à Ornans. La secrétaire régionale et ancienne ministre de l’Environnement, Dominique Voynet, a participé à cette mobilisation en compagnie de la maire de Besançon, Anne Vignot. L’objectif : dénoncer la situation des rivières franc-comtoises et énumérer une série de mesures pour améliorer la situation.