Peintre, sculpteur, céramiste, créatrice, pédagogue et rayonnante.
Sur les hauteurs du Massif de la Serre, le multicolore, accueillant et incontournable atelier d’Élisabeth Le Gros Böttcher offre une vue imprenable sur le Mont Poupet et le Mont Blanc.
Peut être avez-vous déjà dégusté une tasse de thé ou une soupe dans une céramique d’Elisabeth Le Gros Bottcher, mais connaissez-vous sa peinture ?
On peut comprendre pourquoi son père, Alain Le Gros, artiste peintre et pharmacien (dont l’atelier de peinture était dans l’arrière-boutique de son officine), mettait Élisabeth sur un piédestal. Car elle est une artiste talentueuse, alliant la céramique, la sculpture, le dessin et la peinture, en transcendant chaque détail. Actuellement, elle se plonge dans les reflets de l’eau selon les paysages de mer, rivière ou cascade et selon les latitudes (Bretagne, Guadeloupe, Espagne, Bourgogne, Franche-Comté, Gard…).
Depuis son jardin, en passant par son salon, sa cuisine, jusqu’incrustées dans les murs de la salle de bain et bien entendu dans l’atelier, on peut admirer ses multiples productions. Même ses destructions sont harmonieuses. En effet, on piétine, à l’extérieur devant son atelier, des céramiques mises au pilori ; comme si l’on marchait sur un tapis chatoyant de pièces précieuses.
La finesse de son approche de l’art lui est propre et provient aussi de sources remarquables Ses qualités pédagogiques et son tact auprès de ses élèves, quel que soit leur âge, la font rayonner en Bourgogne Franche-Comté, dans les écoles, les ateliers et notamment au musée des beaux-arts de Dole. Élisabeth a étudié la céramique aux beaux-arts de Bourges, élève de Jacqueline et Jean Lerat. « Ce fut pour moi un enseignement technique plus vaste, incluant le dessin, la peinture et la céramique. Mais ma première année aux beaux-arts de Besançon m’a également inspirée auprès de grands artistes, Walgenwitz, Voitot, Ricardon et Brechat, mes enseignants ».
Un parcours artistique entre la France et l’Allemagne, autour du massif de la Serre, jusqu’à Serre-les-Moulières
« *En 1976, j’ai rencontré mon mari, Wulf Böttcher, designer sur métal (frère de Jens, sculpteur, professeur aux beaux-arts de Besançon). Puis, je me suis installée à Moissey où j’ai eu mon premier atelier et j’ai construit mon premier four à bois. à la suite de 4 années difficiles économiquement, j’ai commencé la peinture pour gagner ma vie en donnant également des cours de peinture et de céramique dans divers lieux autour du massif de la Serre, notamment aux Ateliers Comtois de Dole pendant 25 ans.
Après avoir longuement navigué entre la France et l’Allemagne, j’ai donné des cours de peinture dans différents ateliers, dont Offlanges, où j’ai habité quelques années. Puis, j’ai atterri à Serre-les-Moulières. Là, j’ai redémarré un atelier de céramique et de peinture, depuis plus de 20 ans. Depuis 2008 je travaille au musée des Beaux-arts de Dole, en art plastique selon les expositions, avec les écoles primaires.
Je travaille régulièrement au centre social Olympe de Gouge à Dole, avec un public intergénérationnel selon les inscriptions. Parfois j’organise des stages dans mon atelier le week-end.* »
EXPO à venir
Élisabeth expose tout au long de l’année et accueille le public dans son atelier au 19, rue de la Forêt à Serre-les-Moulières, sur RDV au 06 87 88 56 22 ou elisabeth.le-gros-bottcher@orange.fr.
à partir d’avril, projet de fresque murale en éloge à la Nature, influencée par le Douanier Rousseau en incorporant quelques éléments de relief en céramique, avec l’école de Damparis (39).
Le 13 mai, la nuit des musées au musée des beaux-arts de Dole, atelier d’art plastique, sur inscription.
Le 18 mai, exposition de peinture et de céramique au Fraisiac des Forges de Fraisans (39).
Propos reccueillis par Nathalie Rude (Romain)
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le dossier complet publié dans le bulletin 55 !