Biodiversit’haies !

Vendredi 25 novembre 2022, entretien des arbres qui bordent le ruisseau.

L’opération d’élagage menée par Régis Rousselle du CPIE du Val de l’Ognon visait à initier quelques bénévoles et l’employé communal aux bons gestes pour ménager les arbres têtards. Une première taille appelée bûchage est préconisée rapidement, au bout de la 2e ou 3e année, afin de renforcer les bourrelets de recouvrement de la tête.

À partir de la 5e année, l’arbre doit être entretenu régulièrement

Avec un tronc massif (quelques mètres seulement dans notre région), couronnés d’un branchage en boule, ces arbres sont aussi parfois appelés Trogne, ou encore Tête de chat. Créés de la main de l’Homme, ils étaient régulièrement taillés pour éviter l’abroutissement par le bétail. En fonction de leur diamètre et de leur qualité, les branches ou rejets avaient différents usages : chauffage, vannerie, fourrage, etc.

Les têtards représentent non seulement une source de production de bois, mais aussi un patrimoine paysager, historique et biologique d’une grande richesse. Ces témoins de pratiques passées constituent de surcroît un lieu de vie pour une multitude d’animaux.

Le programme Biodiversit’haies de France-Nature-Environnement BFC apporte conseils et soutien aux communes désireuses de sauvegarder ce patrimoine. Dans le Jura, contactez Jura Nature Environnement !