Peintre impressionniste, entre ciel et terre.

Un peintre en pleine ascension

*Amoureux de l’aéronautique, ses ciels nous font partager son goût pour l’altitude et son regard impressionniste.

De ses petits à ses grands formats, les paysages de Fabrice Martin expriment la sérénité et une belle sensibilité. Il nous fait ainsi voyager dans le temps, comme si nous croisions aujourd’hui un Courbet plus lumineux, un Monet zoomant sur des détails ou un Corot épuré…

« J’ai commencé à peindre dans les années 80, j’ai eu besoin d’exprimer les choses et c’est par la peinture que c’est venu naturellement. J’ai besoin d’une peinture qui parle d’elle-même et invite les gens à être comme aspirés du regard dans les lumières de mes tableaux. Mon passage de l’abstrait au figuratif est simplement lié à ce qui me convenait le mieux, jusque-là je devais tenir à distance cette difficulté. Il y a eu une période d’arrêt de la peinture au moment où j’ai rénové ma maison. Ce qui m’a permis le temps d’un cheminement pour rendre compte de la lumière sur la Nature et de mon attrait pour les paysages. »

Sa grande maîtrise de la technique de la gouache est surpassée par ses remarquables paysages imaginaires.

Ceux-ci sont inspirés par la Nature du Jura, notamment celle du Massif de la Serre, mais aussi par ses voyages en bord de mer en Bretagne ou à Madagascar.

.

EXPO à venir

  • Fraisiac, le 18 mai de 10h à 18h, aux Forges de Fraisans (39)
  • Salle des voutes, du 20 au 28 septembre, à Pesmes (70)

Nathalie Rude Propos reccueillis par Nathalie Rude (Romain)

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le dossier complet publié dans le bulletin 55 !

lire l’article dans le bulletin