Mosaïste d’art
Entre ses fresques, frises, tableaux ou médaillons, c’est un émerveillement à chaque regard
« Certaines de mes œuvres sont élaborées à partir de pierres ramassées en promenade puis retaillées.»
« Entre la Serre et le Mont-Guérin, les pierres sont différentes. J’utilise aussi toute une diversité de matériaux, beaucoup de récupération. Du verre recyclé, industriel ou artisanal (fabriqué à Murano, ou à Montigny-lès-Cormeilles (95), pour le verre Albertini). J’aime utiliser le verre pour ses transparences, il permet des effets particuliers, comme le miroir. Je ramasse aussi parfois des pièces de métal rouillé. J’aime aussi les marbres, les morceaux de vaisselle ou de carrelage. »
Une mosaïste peintre, attentive au recyclage
« La valeur ajoutée du recyclage, c’est de faire de belles choses avec peu. Mon défi c’est aussi d’utiliser des choses moches pour les transcender en les découpant et en les réassemblant. Je crée ainsi des tableaux, des fresques, des bijoux et des pièces plus fonctionnelles comme des crédences ou des salles de bain. J’aime juxtaposer les matières les plus variées pour recréer des univers foisonnants qui reflètent la richesse de tous ces matériaux. »
Une artiste rayonnant à l’international
« J’envisage d’organiser des stages (pour adultes) dans mon atelier et de travailler à divers projets en collectivité. Actuellement, je prépare une mosaïque pour la façade de l’école de Montmirey-la-ville, avec deux classes de maternelle. C’est un projet que j’ai proposé puis élaboré avec Emmanuelle Fèvre, la directrice, façon pixel art, sur la thématique des insectes.
J’ai exposé à la biennale internationale de mosaïque de Chartres l’année dernière, et suis actuellement sélectionnée au niveau régional (Bourgogne–Franche-Comté) par les Ateliers d’Art de France — association qui promeut au niveau national les métiers d’art et organisera une exposition avec la ville de Moirans-en-Montagne en juin. Mais j’ai bien plus d’échanges avec l’international grâce à Facebook et Instagram.
Grâce au programme en ligne d’Artboxy, une galerie suisse basée à Zug, j’ai exposé 3 tableaux à Los Angeles à l’Art Lab Gallery du 1er au 15 février 2023. »
J’ouvre mon atelier sur rendez-vous au 03 84 81 72 32 ou cbartkowiak@yahoo.fr.
Découvrir les œuvres de Charlotte Bartkowiak sur Instagram, Facebook et son site : https://www.cha-b.com.
Propos reccueillis par Nathalie Rude (Romain)
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le dossier complet publié dans le bulletin 55 !