des empreintes découvertes dans l’île du Girard

Disparue depuis au moins une trentaine d’années à force d’être chassée, elle a été filmée à la confluence du Doubs et de la Loue.

En 2022, la présence de ce grand et sympathique mustélidé semi-aquatique a été attestée dans le Jura en plusieurs endroits différents.

En Bourgogne-Franche-Comté, sa présence a été notée jusque dans la moitié du XXe siècle dans la plupart des cours d’eau comme l’atteste de nombreux témoignages. Malgré sa protection légale en 1972, elle se fait rare en région à partir des années soixante-dix et ce mammifère est considéré comme quasiment éteint de la faune régionale quinze ans plus tard !

Fin 2021, des empreintes avaient été découvertes dans la réserve naturelle de l’île du Girard. La découverte d’épreintes, déjections identifiables à leur couleur verdâtre et leur odeur de poisson et de miel, est venue confirmer la présence de la loutre qui délimite ainsi son aire de vie. Empreintes et épreintes ont aussi été détectées dans deux autres rivières jurassiennes : plus au nord dans la Vèze, à la limite de la Côte-d’Or, et bien plus au sud, dans la Bienne, un affluent de l’Ain.

Ceci est encourageant, car les populations connues dans la région sont assez éloignées, dans le Morvan et la vallée de la Loire.

Est-ce le début d’une recolonisation ? Souhaitons qu’elle s’étende et soit pérenne.

Présence de la loutre en Bourgogne Franche-Comté entre 2014 et 2020 Présence de la loutre en Bourgogne Franche-Comté entre 2014 et 2020