La clim, c’est comme un frigo… mais c’est l’inverse !

Son utilisation a de très lourdes conséquences, à bien soupeser avant de s’équiper.

Climatiseurs et réfrigérateurs sont tous deux des appareils frigorifiques.

Un fluide réfrigérant est comprimé et condensé sous haute pression, puis évaporé.

Les calories captées au niveau de l’évaporateur et du compresseur seront ensuite évacuées au niveau du condensateur pour maintenir une température plus froide que celle de l’environnement extérieur.

Pour la climatisation notre espace de vie est l’intérieur du frigo !

Généralement le condenseur est installé à l’extérieur, à un endroit ombragé et bien ventilé pour dissiper la chaleur dans l’air ambiant. Un appareil dont le condenseur n’est pas installé hors de la pièce à rafraîchir constitue une totale aberration, puisqu’il y rejette beaucoup plus de calories qu’il n’en a captées…

Un fonctionnement catastrophique pour le climat

Au vu du changement climatique, les caractéristiques d’un tel système sont catastrophiques, et de mon point de vue (sauf exceptions : hôpitaux, chaînes du froid…) son utilisation revient à sauter dans une rivière pour éviter d’être mouillé par la pluie… En effet — sans parler de l’énergie grise afférente à la fabrication, l’installation, l’entretien et l’élimination de l’appareil — son seul fonctionnement va, pour chaque calorie rejetée à l’extérieur, ajouter à celle-ci près d’une dizaine d’autres…

Cet énorme défaut tient à une notion de physique élémentaire : le « rendement », rapport entre l’énergie fournie à un système, et ce qu’il en restitue sous forme « utile ». Conséquence des lois de la thermodynamique, s’il est relativement aisé de produire de la chaleur à partir de n’importe quelle autre forme d’énergie, il est beaucoup plus difficile de « saisir » de la chaleur. Cela suppose deux changements d’état du fluide caloporteur, de l’état gazeux à l’état liquide et inversement. L’usage d’un compresseur conduit à consommer deux calories pour en transporter une ! Un rendement voisin de 33 %.

Mais l’énergie utilisée provient d’un autre système plus global qui fabrique et achemine électricité dont le rendement est aussi médiocre : 60 à 70 % de l’énergie fournie pour fabriquer l’électricité est perdue. Les pertes du réseau de distribution diminuent encore le tout. Voici comment on consomme près de 10 fois plus de puissance que celle réellement utile dans notre appareil ! Ces calories « inutilement » rejetées à l’extérieur contribuent à réchauffer l’atmosphère…

Alors, qu’en penser ?

À chacun sa vérité, bien sûr ; mais il me semble pouvoir conclure que c’est le genre d’engin qu’on ne devrait utiliser qu’avec beaucoup de parcimonie. Ce qui pose alors une autre question : si on ne l’utilise que très peu, est-il encore bien raisonnable de l’avoir fait installer ? À chacun d’en juger.

Pour moi, ça y est, j’ai décidé.

 Louis Pinsard par Louis Pinsard

Souvenez-vous de ses engagements : écologie, non-violence, solidarité avec toutes les luttes de libération…

Louis Pinsard nous a quittés mardi 21 février 2023 dans sa 88e année. Avec cet article qu’il nous avait proposé à l’automne, les administrateurs de Serre Vivante veulent rendre hommage à l’ami qui vécut l’écologie au quotidien, illustrant humblement que vivre autrement est possible.

Notre amitié et sincères condoléances vont bien sûr à Claude sa compagne, à leurs enfants et à tous leurs proches. S’il avait souhaité ni fleurs ni couronnes, une collecte pour le Secours Populaire et pour Greenpeace a été organisée lors de ses funérailles.

Que cet artisan d’un monde meilleur continue longtemps à nous inspirer.

8 astuces fraicheur

  • Souffler de l’air frais. S’il fait trop chaud, le ventilateur souffle de l’air chaud… Placez sur son axe un bol de glaçons ou des bouteilles d’eau très fraîches. En soufflant dessus, l’air va se rafraîchir.
  • Humidifier vos rideaux ou placer des draps mouillés devant la fenêtre. Une solution simple pour rafraîchir l’air chaud extérieur lorsqu’il pénètre chez vous.
  • Faire sécher son linge dans sa chambre. L’humidité contribue à faire baisser la température de la pièce. En plaçant un ventilateur devant le linge, l’air ventilé sera plus frais !
  • Manger frais. Les soupes froides et smoothies ont un effet très désaltérant et rafraîchissant. Privilégiez les salades, les gaspachos, et les sorbets en dessert ! Si vous saturez des crudités, cuisez vos légumes avant de les consommer frais en salade.
  • Prendre une douche tempérée. La douche froide n’est pas la meilleure option. Avec une eau à 20°, vous ressentez déjà une sensation de fraîcheur sans provoquer de choc thermique. En mouillant votre tête, la sensation sera plus forte.
  • Utiliser un brumisateur ! Les atomiseurs d’eau procurent une agréable sensation. Il existe des modèles adaptés pour le jardin. Idéal quand les enfants jouent à l’extérieur !
  • Une serviette humide sur la nuque. Mouillez un gant de toilette ou une petite serviette et placez-la sur la nuque. Idéal pour aider les enfants à s’endormir…
  • Rafraîchir son lit. Pour éviter les nuits blanches, pulvérisez un peu d’eau sur vos draps, ou votre oreiller. Une bouillotte passée au congélateur est également efficace, tout comme mettre votre oreiller au frigo (protégé dans un sac). Manque de place ? Essayez déjà avec votre seule taie d’oreiller !

lire l’article dans le bulletin