et la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035

Les camions, bus urbains et bus longue distance génèrent plus de 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE et quelques 25 % des émissions du transport routier.

L’Union européenne veut aller plus loin dans la décarbonation des transports.

Dans le cadre de l’ambitieux plan climatique européen, qui vise la neutralité carbone du continent en 2050, la Commission européenne a proposé mardi 14 février 2023 de sabrer de 90 %, par rapport à 2019, les émissions carbone des camions poids lourds vendus dans l’UE à partir de 2040, tout en imposant dès 2030 que tous les nouveaux bus urbains mis en service soient « zéro émission ». Ce type de véhicule n’émet pas de pollution directe lorsqu’il est en fonctionnement, même si la phase de fabrication génère inévitablement des émissions de gaz à effet de serre. Cette décision aboutit à favoriser deux technologies : l’électrique à batteries et l’hydrogène.

Basées sur les niveaux constatés en 2019, les baisses concernant les poids lourds (>5,5 tonnes) sont réparties en trois paliers avec un premier objectif de réduction de 45 % à horizon 2030 puis 65 % en 2035 et 90 % en 2040.

Le Parlement a approuvé la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Les eurodéputés ont adopté, à 340 voix pour, 279 voix contre, et 21 abstentions, une nouvelle règlementation prévoyant de réduire à zéro les émissions directes de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035.

L’accord trouvé fin octobre 2022 entre les Vingt-Sept et les négociateurs du Parlement européen a été formellement adopté.

Il faut noter que nombre d’agglomérations prévoient déjà de verdir leurs transports en commun avant cette date.