seulement 7 des 22 sociétaires sont en bio
La société coopérative fromagère de Chevigny, installée depuis près de 60 ans au cœur du village, envisage de déplacer ses installations à Rainans, en bordure de la RD475 d’ici 2025.
En 10 ans, la production annuelle de comté est passée de 300 à 380 tonnes, soit 40 meules par jour ! C’est en effet en 2012 que l’atelier a été agrandi pour permettre l’ajout d’une quatrième cuve, afin de travailler davantage de lait, profitant de l’espace libéré avec l’ouverture du nouveau magasin de vente.
L’installation de jeunes et la pression d’agriculteurs en lait conventionnel (payé 470 €/1000 l) qui frappent à la porte en espérant passer en lait à comté (payé 635 €/1000 l), invitent à penser que la croissance de la coop va se poursuivre même si le site de production est arrivé à saturation avec la transformation de 4 200 000 litres de lait collectés l’année dernière. Difficile de garantir le bon fonctionnement de la station d’épuration, Il y a des nuisances olfactives, des nuisances sonores. La circulation des camions et des clients dans des lieux étroits n’est pas toujours simple …
Au bout de la capacité de l’atelier il faut donc moderniser.
Comme cela est impossible au village, le terrain d’un agriculteur de Brevans sur la route Dole/Moissey, à l’entrée de Rainans, pourrait être acquis par la coop pour construire ses nouvelles installations. Le Grand Dole a déjà été sollicité pour modifier le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) afin que cette zone agricole puisse devenir urbanisable. Si le projet est validé en assemblée générale extraordinaire des sociétaires, le permis de construire sera déposé cet automne.
Le magasin restera-t-il à Chevigny ?
Même si les travaux de l’unité de production ne s’achèveront sans doute pas avant fin 2025, à cause de la hausse importante des prix des matériaux et des taux bancaires, le déménagement du magasin qui commercialise aujourd’hui 10 % de la fabrication en vente directe à Chevigny pourrait être reporté à plus tard.
Quels impacts pour les riverains ?
Il est regrettable que les habitants concernés n’aient pas été consultés sur une réalisation qui impactera certainement leur cadre de vie. D’aucuns redoutent les nuisances et craignent que la qualité de vie, l’eau et l’environnement fassent les frais du développement économique. Proche de la lagune de Rainans, la nouvelle installation viendrait certainement ajouter un flux significatif au Buoton, ruisseau qui se perd dans une faille du sous-sol karstique avant de ressurgir à Biarne et de se jeter dans la Vèze où la loutre tente de se réinstaller… A-t-on déjà exploré d’autres sites voisins qui seraient moins sensibles ? Il faudra sans doute attendre le permis de construire pour découvrir les détails du projet, à moins qu’une réunion d’information n’offre l’occasion aux coopérateurs de répondre aux multiples questions et inquiétudes de leurs possibles futurs voisins. Chevigny
En savoir +> https://fromagerie-jura.com