Courlis cendrés et vanneaux huppés disparaissent …
La LPO assure le suivi régulier des populations de courlis cendré et de vanneau huppé, deux espèces emblématiques des zones humides agricoles franc-comtoises.
Depuis 1996 où l’on avait compté 422 couples de courlis cendré, l’espèce n’a cessé de décliner en Franche-Comté avec environ 48 couples identifiés en 2022, et ce, malgré les nombreuses mesures de protection locales mises en place. Le courlis cendré est même déclaré comme disparu du Territoire de Belfort.
Pour le vanneau huppé, le constat est très critique également avec près de 90 couples seulement identifiés. Pour cette espèce, les actions de protection développées sur le terrain permettent encore de stabiliser les effectifs, malgré un déclin bien prononcé.
Les causes de ces régressions sont principalement liées aux activités agricoles (fauches précoces en phase de reproduction, retournement des prairies, mécanisation, perturbations conséquentes des nombreux passages liés à l’activité agricole…) et à la prédation naturelle.
En Franche-Comté, la LPO travaille étroitement avec les exploitants agricoles volontaires afin de préserver les effectifs encore présents. Le gouvernement propose de renouveler pour un an seulement la suspension de la chasse au Courlis cendré, à la Barge à queue noire et à la Tourterelle des bois, trois espèces en déclin.
En savoir +> http://franche-comte.lpo.fr