Une nouvelle jeunesse
Les élus de Montmirey-la-Ville, Frasne-les-Meulières et Moissey étaient bien au rendez-vous samedi 1er octobre pour dévoiler au public les nouveaux visuels du sentier du Tacot.
Si le temps maussade n’a pas permis la randonnée initialement prévue, ce n’est que partie remise car les sympathisants de l’association Serre Vivante à l’initiative de cette rénovation entendent bien proposer une nouvelle date pour que chacun découvre le site du Mont-Guérin, son histoire et sa riche biodiversité.
Après les allocutions du président de l’association, Pascal Blain, qui n’a pas manqué de remercier la Région, organisatrice du Festival des Solutions Écologiques dans le cadre duquel cette opération a pu être réalisée, et d’Éric Pertus, Jean-Paul Chapin et Dominique Troncin, les maires des trois communes concernées, le voile a été levé sur les nouveaux panneaux. Le contenu est enrichi par Serre Vivante et actualisé par Stylograph, graphiste à Rouffange.
Un visuel complémentaire est installé à proximité de l’oratoire, sur la partie sommitale du mont Guérin. Présentant la faune et la flore spécifiques des pelouses sèches, véritables trésors naturels, celui-ci invite les randonneurs à l’observation et à protéger notre patrimoine commun. L’enjeu est ici : on ne protège que ce que l’on connait et apprécie ! Il est donc important d’offrir un accès au plus grand nombre tout en veillant à ce que l’empreinte de la fréquentation du site reste légère. La question de la circulation de véhicules à moteurs, comme celle de l’impact de courses VTT, a été évoquée par les participants. Sans interdire, il est très important d’éviter la surfréquentation ponctuelle.
D’autres projets d’itinéraires de randonnées ont également été évoqués : l’ancienne voie ferrée de Dole à Pesmes aujourd’hui disparue laisse une empreinte où une coulée verte pourrait être aménagée, la roche Thillot est également un site intéressant, le sentier botanique jadis installé sur le site de la grotte de l’ermitage pourrait également renaître, peut-être sous une autre forme, si le SIVOM de la Serre réunit les parties prenantes et décide de piloter ce chantier comme le souhaite l’édile de Moissey.
Serre Vivante a proposé ses services pour accompagner ces divers projets. Le verre de l’amitié a été partagé en mairie de Moissey pour clore cette après-midi inaugurale.
En savoir + :
diaporama préparé pour la soirée du 27 septembre à Fraisans
Par Pascal Blain, président de Serre Vivante
Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir le texte publié dans le bulletin 54 !