Point d’orgue d’un projet pédagogique sur la biodiversité
Point d’orgue du projet pédagogique de l’année scolaire 2021/2022 sur la biodiversité, les élèves de CE2/CM1 et de CM2 ont réalisé un muret de pierres sèches et un tertre, habitats propices à la faune sauvage.
L’équipe éducative, plusieurs parents et Laura Bourguelat, éducatrice à l’environnement au sein de l’association Dole-Environnement, ont animé ce chantier fin juin 2022.
Il a fallu creuser un sol rendu très dur par la sécheresse, aplanir, puis monter en quinconce les pierres choisies une à une. Un vrai travail de professionnels !
Les enfants ont eu l’occasion d’observer une couleuvre dans la matinée.
Cette réalisation s’intègre dans le plan de gestion de la plaine du Martinet. Ce projet participatif et pédagogique a pour but de préserver ou d’améliorer l’état du patrimoine naturel présent et de participer à l’appropriation du site par la population locale utilisatrice du site.
L’accompagnement que Dole Environnement a pu mener auprès des habitants et les interventions réalisées au sein de l’école ont été financés par Office Français pour la Biodiversité (OFB) et par le Grand Dole.
Association Dole Environnement, 27 rue de la sous-préfecture, 39 100 Dole dole.environnement@gmail.com 09.51.10.85.50