une zone de quiétude depuis 1994 …

Au nom de la régulation du cerf élaphe le conseil départemental de l’Isère a validé le 28 mai 2021 le retour du fusil dans une zone pourtant estampillée Espace Naturel Sensible (ENS), Natura 2000 et Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Cela faisait pourtant vingt-sept ans que la faune sauvage pouvait gambader au cœur du Parc naturel régional du Vercors en toute quiétude puisque c’est en 1994 que ce même conseil départemental de l’Isère avait fait interdire la chasse sur cette propriété publique de 4 000 hectares.

Il faut souligner que les prérogatives des Fédérations des chasseurs ont été renforcées sous E. Macron : la loi du 24 juillet 2019 « modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la politique de l’environnement », laisse l’élaboration des plans de chasse concernant le grand gibier entièrement entre les mains des seules Fédérations des chasseurs qui estiment les quotas de « prélèvements » minimums et maximums des chevreuils, cerfs, mouflons, chamois, etc.

FNE Isère demande que la chasse aux cerfs ne soit pas ouverte tant que l’étude scientifique demandée au comité scientifique de la réserve, n’a pas eu lieu. Plus généralement, l’association plaide pour que la chasse soit interdite dans les réserves naturelles.

Déjà près de 95 000 personnes ont signé une pétition s’opposant à la chasse dans cette zone.