la passe à poissons est terminée

La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d’eau.

Au rythme des crues, les cailloux façonnent la rivière et transitent jusqu’à la mer. Ils protègent de l’érosion le lit, les berges et le littoral.

Les poissons migrateurs remontent la rivière pour grandir ou se reproduire (l’anguille grandit dans nos rivières pendant 15 ans avant qu’adulte elle ne reparte vers les Antilles pour se reproduire).

Lorsqu’ils remontent un cours d’eau, on parle de montaison et de dévalaison quand ils le descendent. Au-delà des grands migrateurs, tous les poissons se déplacent pour se nourrir, se reproduire et s’abriter dans la rivière, ses zones humides et ses bras morts.

‘‘ Une rivière ne naît pas en mauvais état, elle le devient. ’’

90 000 seuils et barrages en France, c’est un obstacle tous les 2 km. Les sédiments s’accumulent, l’eau ralentit sa course, se réchauffe, s’évapore, s’asphyxie et des problèmes de qualité apparaissent. Au fil des crues, la rivière perd son stock de cailloux à l’aval de l’ouvrage, érode ses berges et creuse son lit, les digues cèdent, les zones humides s’assèchent, la nappe s’enfonce…

Les obstacles dégradent l’équilibre de la rivière et sa biodiversité. A partir de 20 cm de hauteur, un obstacle est infranchissable par la plupart des espèces et rejoindre les zones de frai est alors difficile, voire impossible. Les pontes échouent, les reproducteurs se raréfient et des espèces disparaissent.

À défaut de pouvoir complétement supprimer l’obstacle ou d’établir une rivière de contournement pour rétablir la continuité écologique, les passes à poissons sont donc indispensables. Les passes à bassins successifs, adaptées pour des pentes de 5 à 10 %, conviennent à la plupart des poissons. Elles utilisent une série de bassins séparés par des cloisons formant un escalier, les bassins devenant alors des zones de repos en réduisant fortement le débit du courant.

La passe à poissons construite lors du chantier de rénovation du barrage d’Orchamps fait 60 mètres de long sur 6 mètres de large, avec des murs en préfabriqué de 4 mètres de haut.

En savoir +> La continuité écologique des rivières vidéo de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, 4:04