Les travaux devraient s’achever au printemps 2023
L’assainissement végétalisé pour le traitement des eaux usées domestiques a connu un fort développement en France lors des dernières décennies avec aujourd’hui plus de 5 000 collectivités équipées.
Les performances épuratoires poussées (organiques et azotées), la robustesse, les besoins énergétiques modérés, l’exigence de maintenance minimale, les faibles coûts d’exploitation, sont autant d’arguments qui justifient son développement.
La nouvelle station d’épuration construite par la communauté de communes Jura Nord à Orchamps avec le concours financier de l’Agence de l’eau, a été dimensionnée par le bureau d’études Verdi Ingénierie pour traiter les eaux usées de 1600 habitants.
Construite par l’entreprise Petitjean TP et la société Syntéa, elle est conçue selon un procédé qui combine les points forts des filtres plantés de roseaux alimentés en eaux usées brutes (gestion intégrée des boues) à ceux de l’aération forcée par insufflation d’air au sein du massif.Cette filière de traitement baptisée Rhizosph’air® est très compacte avec un seul bassin. Elle présente des atouts en comparaison à la filière végétalisée classique. En plus de réduire par deux l’emprise au sol, le système d’aération permet d’atteindre des rendements épuratoires performants notamment sur la pollution organique et azotée d’origine domestique ou agroalimentaire, mais également sur de nombreux micropolluants organiques d’origine industrielle.
Les travaux à Orchamps devraient s’achever au printemps 2023 pour un coût global de 1,52 M€.
En savoir +> La continuité écologique des rivières vidéo de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, 4:04