des jurassiens aux 24h de Beaune
Jura Circus c’est le nom choisi par un groupe d’amis passionnés de vélo qui un soir de novembre 2021 a décidé de participer à la course des « 24 h de Beaune » des 3 et 4 juin 2022.
« Au départ, nous avions envie de participer à une course de caisses à savon et au hasard de nos recherches nous sommes tombés sur le site des 24 heures de Beaune. Le charme a opéré et on a tenté l’aventure », sourit Béatrice Javourez, membre de l’équipe.
Cet évènement organisé par la ville de Beaune est un concept original où figurent à la fois humour et exploit sportif. Par ailleurs, la solidarité est une notion importante dans l’esprit de cette course d’endurance insolite où les bénéfices réalisés sont reversés à un fond d’aide sociale aux sports.
Originaires du nord Jura, notamment de Frasne-les-Meulières, Brans, Moissey, Peintre, nos amis sont une vingtaine à avoir fait le déplacement. La team Jura Circus est composée de personnes de 16 à 66 ans, dont huit pédaleurs en binôme : Lola, étudiante, et Camille, prothésiste dentaire ; Bénédicte, infirmière, et Claude, sculpteur sur bois, Isabelle technicienne en hydroélectricité et Fred patrouilleur APRR ; Béatrice, jeune retraitée, et Dom, serrurier. Elle bénéficie du renfort de deux mécanos : Patrick et Patrick, passionnés de mécanique et d’engins à deux roues. Quant à Véronique, elle occupe les fonctions de panneauteur et signaleur. Ludivine, Valérie, Robin, Lou et Bruno assurent enfin l’intendance. Sans oublier les sponsors qui parrainent l’équipe, dont Dominique Détot, serrurier, Adeline Flamion, pharmacienne, et la société Simard Métalinox.
Toutes les équipes doivent créer un bolide non motorisé pour rouler à 2 équipiers minimum avec un thème imposé.
Après « Souvenirs d’enfance » en 2022, le thème 2023 sera « Nos Provinces et Territoires ». Les copains de Jura Circus ayant bien rigolé lors de leur première participation (où ils ont parcouru quelques 409 km !) entendent bien réitérer l’aventure en 2023.
Ils imaginent déjà transformer leur stand en ferme comtoise (avec bottes de paille, vache, mangeoire…) et construire un vélo en forme de tracteur (ou bien de vache ?). Les participants qui pourraient être costumés en montbéliardes espèrent promouvoir les produits franc-comtois (comté, cancoillotte, saucisse de Morteau, vin du jura,…) en terre Bourguignonne. Rendez-vous est pris pour les 2 et 3 juin 2023 !
En savoir +> https://www.24hbeaune.fr b.javourez@orange