à la rencontre des abeilles
L’activité Serre Vivante, « à la rencontre des Abeilles », a eu lieu le vendredi 20 mai 2022 entre 9h30 et 15h30, dans le cadre des journées de la Nature et de la journée nationale des Abeilles, en partenariat avec l’Association Cœur de Pigeon sur le site du verger conservatoire de Le Petit Mercey, commune de Dampierre.
L’association Serre Vivante a mis en place et animé 2 des 4 ateliers proposés aux 37 enfants de l’école d’Evans : un atelier sur la relation entre la flore et les abeilles, animé par Claire Chantefoin et, un atelier d’expression artistique sur la représentation des abeilles et de leur environnement, à travers la découverte de l’aquarelle, animé par Nathalie Rude.
Les deux autres ateliers mis en place par Cœur de Pigeon portaient : l’un sur les activités des abeilles et leur habitat, animé par Marc Girard, apiculteur et Robin Boiral, président de l’association Cœur de Pigeon ; et l’autre sur l’expression corporelle et le mime des activités des abeilles dans leur environnement, animé par Marie Martin.
Les enfants ont été accueillis par un conte merveilleux
L’association Cœur de Pigeon avait également invité une conteuse, Maguy Paille qui est passée d’un atelier à l’autre tout au long de la journée. Les enfants sont arrivés en car à 10h. Ils ont été accueillis par tous les animateurs et par un conte merveilleux, puis ont été répartis en 4 groupes selon les âges. Chaque groupe d’enfants a pu participer tour à tour aux 4 ateliers proposés, se déroulant durant une heure chacun. Ainsi, les enfants ont pu découvrir 2 ateliers le matin et 2 ateliers l’après-midi.
Un pique-nique sous l’auvent du verger a entrecoupé la journée et les enfants ont bénéficié du verger pour la récréation. Ils ont pu montrer de la curiosité, leurs questions toujours pertinentes ont permis des échanges constructifs. Ils ont su être créatifs et imaginatifs jusqu’à peindre avec des pétales de fleurs en guise de pinceau. Ils ont semblé heureux de leur journée lors du partage de jus de pomme, avant leur retour à pied vers l’école.
Cette journée de découverte de la Nature et de la biodiversité en direction d’un jeune public a remporté un réel succès, tant auprès des enfants que des adultes accompagnateurs.
Par Claire Chantefoin, Sermange
Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir le texte publié dans le bulletin 54 !