Indispensable sobriété solidaire face aux changements climatiques

Serre vivante a proposé à un public d’environ 70 personnes, un débat participatif sur l’indispensable sobriété solidaire liée aux changements climatiques et aux conséquences des activités humaines.

En effet, nous n’en sommes plus au stade du diagnostic, l’analyse systémique existe déjà, 6 limites planétaires sur 9 sont dépassées ; mais il s’agit alors de légiférer pour mieux s’adapter aux solutions territoriales et aux changements du quotidien à travers le monde.

La présentation d’environ 40 minutes sur des pistes de solutions à mettre en place a été suivie d’un débat de 1h30, puis s’est poursuivi autour d’une soupe et d’un jus de pomme biologiques pendant plus d’une heure.

Le débat a suscité de nombreux échanges sur des solutions pour lutter contre le gaspillage, le superflu, la surconsommation, la pollution, les gaz à effet de serre , ainsi que sur les moyens d’adaptation pour un changement de société et d’habitudes culturelles (densité de population, alimentation, légumeries, cuisines centrales, recyclage, transports de proximité, covoiturage, sports adaptés…).

La conclusion des débats était axée sur les solutions, les règles et les lois à mettre en place à différentes échelles : territoires, nations, Europe, Monde.

Nathalie Rude Par Nathalie Rude, Romain lire l’article dans le bulletin

Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir le texte publié dans le bulletin 54 !