Pierre Jacquin-Porretaz, anime Agir pour le Désarmement Nucléaire
Lulu Converset, qui ne se représentait pas, a présidé sa dernière assemblée générale à la tête de l’association ADN.
Les membres qui se retrouvent chaque 1er lundi du mois à la salle municipale place Gaulard à Dampierre, ont ainsi renouvelé le bureau de l’association : président, Pierre Jacquin-Porretaz. Vice-présidents, Marie-Thérèse Bailly-Bechet et Claude Chevassu. Trésorier, Charles Martin. Vice-trésorière, Marie-Françoise Garitan. Secrétaire, André Boiral. Vice-secrétaire, Marie-Noëlle Lallemand.
Les 6 et 9 août de chaque année, se commémorent dans le monde entier les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. En France, Théodore Monod l’a proposé dans les années 60. Dès 2013, des membres d’ADN ont décidé de jeûner à cette occasion à Dampierre. Depuis 2018, en s’associant au Collectif Jeûne-Action de Dijon avec d’autres associations (le Mouvement de la Paix, Abolition des armes nucléaires, Amis de la Terre Côte d’Or, Sortir du nucléaire 21, M.A.N Côte d’Or…) ADN participe à cette action des 6 au 9 août au centre-ville de Dijon et devant le CEA à Valduc.
Sur ce site où l’on assure entretien et modernisation des têtes nucléaires françaises, les installations stockent des produits radioactifs, rejetant du tritium dans l’atmosphère…
ADN souhaite sensibiliser l’opinion publique à la nécessité du désarmement nucléaire et faire connaître la Campagne Internationale pour abolir les Armes Nucléaires (ICAN) qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2017 pour avoir réussi à faire voter par 122 pays à l’ONU le Traité International d’interdiction de possession et de menace d’Armes Nucléaires (TIAN).
Reste à obtenir que la France signe ce traité. L’association entend poursuivre la plantation symbolique de gingko-biloba, à Rans, Salins-les-Bains et à l’abbaye d’Acey par exemple.
La cotisation est de 15 €.
En savoir +> association2018adn@gmail.com 09.52.65.19.46