L’énergie nucléaire est trop chère et trop lente à déployer
L’énergie nucléaire est trop chère et trop lente à déployer conclu le Claverton Energy Research Group, collectif composé de plus de 100 ingénieurs, scientifiques et universitaires britanniques ayant travaillé dans le domaine de l’énergie.
Le très respecté professeur Mark Barrett, de l’University Collège London, vient de modéliser les coûts comparatifs du nucléaire et des renouvelables, en s’appuyant sur l’exemple des deux EPR actuellement en construction à Hinkley Point et sur trente-cinq ans de relevés météo. Ses conclusions, qui rejoignent celles de nombreuses autres études, sont sans appel : « L’énergie nucléaire est plus chère et plus lente à construire que les renouvelables. »
Il affirme qu’un parc éolien de 7 GW produira environ 40 % d’électricité de plus que Hinkley Point, pour un coût par kWh de 30 à 50 % inférieur. Une sacrée marge…
Si pour l’éolien ou le solaire, ça va très vite (dans les 4 ans, estime le Claverton Group), le temps de construction d’un EPR est au moins deux fois plus long (débuté en 2016, le chantier de Hinkley Point se prolongera au-delà de 2027 !). Or ça urge…