la résidence de l’ancien institut thérapeutique se transforme
L’Institut Éducatif, Pédagogique et Thérapeutique de Courtefontaine, structure médico-sociale accueillait jusqu’en 2018 des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques, avant de déménager.
Depuis, un projet de réhabilitation de la résidence qui comporte trois bâtiments situés sur un domaine arboré a vu le jour et les travaux se poursuivent pour une ouverture prévue fin 2023 ou début 2024. les bâtiments ont une surface de 2200m² soit 1000m² pour le bâtiment principal, 660m² pour l’école qui sera réhabilitée ultérieurement et 400m² pour la ferme. Cette maison partagée est consacrée à l’habitation et la vie de personnes âgées valides devrait accueillir prochainement une vingtaine de personnes sur 3 étages avec ascenseur.
Au-delà des 18 chambres disponibles (de 20 à 50 m² : 15 chambres individuelles et 3 appartements pour des couples éventuellement) dans le batiment principal, trois logements dans la ferme accueillent trois familles afin de permettre une mixité sociale importante. Il y a aussi des locaux communs (cuisine, salle de restaurant, pièces de vie et d’accueil) sur 300 m². Les résidents bénéficieront dans cet environnement paisible des services collectifs et demeureront actifs par la sollicitation de leurs aptitudes, savoir-faire et centres d’intérêt.
La maison partagée sera en lien avec un cabinet médical et un cabinet infirmier.
Le projet que porte la SCI VPF n’aurait pu voir le jour sans le concours de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Bourgogne–Franche-Comté.
En savoir +> SCI VPF, 1 rue de Villars, 39 700 Courtefontaine - contact : Martine RIVA