Élevages intensifs: impossible bien-être animal

L’amer constat d’un collectif de chercheu.r.ses spécialisé dans l’étude du comportement des animaux d’élevage est sans appel.

« Après toutes ces années où nous avons travaillé avec l’injonction d’améliorer le bien-être animal, nous faisons le bilan : certains systèmes ne sont pas améliorables ».

Leur propos ? Il y a une dissonance entre les connaissances acquises, notamment sur la sensibilité émotionnelle ou sur les compétences sociales de l’animal et le réel des élevages dits intensifs et industriels.

Normes insuffisantes, franchissement de limites physiologiques pour accroître le rendement, évaluation du bien-être animal reposant sur des compromis….

« Les besoins fondamentaux des animaux ne sont pas respectés. » Et de conclure : « Les connaissances que nous avons apportées ont finalement peu fait bouger les lignes et elles ont servi de caution scientifique à des productions génératrices de graves atteintes au bien-être des animaux, à un certain “welfare washing” en quelque sorte, alors, soyons plus clair.es : non, améliorer le bien-être des animaux dans les systèmes intensifs n’est pas possible. »

En savoir +> Revue Sésame (INRAe 28 juin 2022)