Un piège photographique a permis de surprendre l’animal

Le doyen des cerfs du massif de Chaux a été photographié par Frédéric Michel le 29 juin 2022.

Les bois de l’animal avaient été retrouvés au début du mois de juin par un jeune pêcheur de Falletans.

Malgré la pression pesant sur les épaules des chasseurs pour abattre toujours plus de cervidés, le doyen des cerfs du massif a donc survécu à une nouvelle saison de chasse : exceptionnel quand la majorité des mâles n’ont pas le temps de vieillir et sont tués avant d’être adulte …

Âgé d’au moins 17 ans, le vieux solitaire décline inexorablement. Lui qui a compté jusqu’à 24 cors n’en portait plus que 9 et 7 en 2020, 8 et 6 en 2021 et aujourd’hui 6 et 5 cors seulement.

Selon l’Office National des Forêts les cerfs seraient de plus en plus nombreux et porteraient préjudice à la forêt de Chaux. De fait le plan de chasse connait depuis 2009 une augmentation continue du nombre d’abattages (372 attributions dans le plan de chasse 2021/2022, selon la Fédération départementale des chasseurs du Jura).

Pour préserver les arbres plantés, l’ONF a déjà engrillagé plus de 600 hectares de forêt pour protéger les jeunes arbres.

Mais tant qu’il n’y aura pas de prédation naturelle, les cervidés continueront à manger les jeunes pousses…

Saurons-nous un jour accueillir le lynx ou accepter le retour d’une meute de loups en forêt de Chaux ? Rappelons qu’elle est la deuxième plus vaste forêt de feuillus de France avec ses 20 493 hectares.

À chaque nouvelle ouverture de la chasse, la vie de Vincent est menacée. À chaque nouvelle ouverture de la chasse, la vie de Vincent est menacée.
Jean-Louis Michel est l’une des rares personnes à avoir pu observer Vincent. Amoureux de cette forêt immense, il en arpente tous les jours chaque recoin. Pourtant, ses rencontres avec Vincent ont été très rares.

Il aime placer ses pièges vidéo à des endroits stratégiques. C’est selon lui le meilleur moyen d’être le témoin de scènes de la vie sauvage absolument extraordinaires. Les cervidés sont très craintifs, à cause de la chasse. Mais ils ne prêtent pas attention à ces petites caméras qui se déclenchent à leur passage. La qualité n’est pas des meilleures, mais le spectacle qu’offre cette faune sauvage est unique.