entretien des arbres de plein vent

Samedi 5 février 2022, un après-midi d’échange s’est déroulé autour du façonnage de charpentières sur de jeunes arbres fruitiers.

L’association « Cœur de Pigeon » de Petit-Mercey représentée par son président Robin Boiral était à l’initiative de cette animation chez Louis et Claude Pinsard à Sermange.

La charpente constituée de 4 ou 5 branches maîtresses doit permettre une bonne aération de la partie supérieure de l’arbre. La lumière, indispensable à la transformation en sucre du CO2 capté dans l’air par les feuilles, doit pouvoir largement pénétrer dans la frondaison. Donc très tôt dans la vie de l’arbre, il faudra choisir les départs de branches à favoriser, et guider celles qui deviendront les charpentières (plutôt que de couper des branches qui partent mal, mieux vaut si possible les attacher dans la position souhaitée) en éliminant si besoin les autres avec prudence.

Il faut également veiller à ce que la circulation de la sève ne soit pas gênée par une mauvaise orientation des branches, la dispersion dans de trop nombreuses bifurcations de branchettes et brindilles. Le sol où les racines de l’arbre puisent de l’eau ne doit pas être compact, ni trop humide ou sec. Louis insiste : « il faut tenir compte du fait qu’un arbre est un être vivant et réagira à chaque intervention ».

Pour conclure, il faut intervenir délicatement, et si nécessaire répartir les coupes sur plusieurs années…

En savoir +> Claude et Louis Pinsard, 03.84.70.92.63