Le Grand Dole a cédé 106 550 m² à l’aménageur Axtom

Le Grand Dole a cédé 106 550 m² à l’aménageur Axtom, en vue de la construction d’une usine d’assemblage et de logistique de matériel informatique. Est-il raisonnable d’urbaniser ici 4 ha de terres agricoles et 6 ha de zones humides ?

En 2019, les commissaires enquêteurs du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) avaient dans leur conclusion demandé « instamment que le développement de la zone d’activités de Rochefort-sur-Nenon soit définitivement maitrisé et que la vocation industrielle et commerciale de la Communauté d’agglomération soit envisagée en des lieux mieux adaptés en termes de sécurité du trafic et pollution de l’air et sur des espaces délaissés par l’agriculture. ».

À noter que le PLUI n’a pas correctement identifié les zones humides : elles l’ont été plus tard par une étude menée par une entreprise qui pensait s’y installer, avant de renoncer.

La délibération du Grand Dole concernant la zone des Toppes adoptée lors du conseil d’agglomération du 17 mars 2022 ne dit rien sur la manière dont devront être compensés les 6 ha de zone humide détruits (trouvera-t-on une autre zone humide à préserver quelque part, dans un village moins au cœur des préoccupations des élus du Grand Dole ?).

Pourquoi ne pas installer cette entreprise directement ailleurs ? Pas possible ? Il y a de nombreuses années, les mêmes élus affirmaient qu’il était impossible de construire la base Intermarché ailleurs qu’à Brevans… avant qu’elle ne soit construite en 2021 à Rochefort !

L’agglomération a également pris une délibération pour permettre l’expropriation de 3 propriétaires de terres agricoles et l’engagement de près de 10 millions d’euros pour les aménagements.