Avec 16,2 kg/habitant, l’Europe arrive au premier rang mondial
Avec 16,2 kg/habitant, l’Europe arrive au premier rang mondial en termes de production de déchets électriques et électroniques (D3E). La réparation présente donc un enjeu environnemental.
La loi anti-Gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) amorce une accélération vers le changement des habitudes de consommation et la gestion des D3E. Après le lancement de l’indice de réparabilité en janvier 2021, c’est une nouvelle disposition clé de la loi qui voit le jour en janvier 2022 avec la création du Fonds Réparation, fonds dédié au financement de la réparation des équipements électriques et électroniques hors garantie avec l’objectif d’inciter à réparer les appareils en panne plutôt que de les remplacer. Il sera financé par les éco-organismes, Ecosystem et Ecologic, grâce aux contributions des metteurs sur le marché des produits.
Ce fonds devrait avoir un impact positif sur l’environnement (réduction des déchets, de la pollution liée à la production et au transport, limitation de la consommation des ressources) et permettra également des économies sur le budget familial tout en mettant en valeur une filière qui a besoin de recruter les réparateurs de demain.
Un observatoire de la réparation a été mis en place afin d’étudier le bon fonctionnement du dispositif. Indépendant des réparateurs, des pouvoirs publics et des éco-organismes, il a été mis sous la responsabilité de l’association de consommateurs CLCV.
Les données collectées permettront d’étudier le comportement des consommateurs vis-à-vis de la réparation tout en cernant les facteurs qui la favorisent.
Données statistiques, rapports et bons conseils bientôt sur : https://www.clcv.org/