le métier à tisser trouve sa place
Créée en 2001 par des anciens salariés des Tissages et Filatures d’Orchamps, la Maison du Patrimoine s’est donnée pour missions de faire connaître, sensibiliser, et informer les habitants du territoire Jura Nord sur le patrimoine local.
C’est dans le garage nettoyé et rénové que le métier à tisser a trouvé sa nouvelle place, un espace dédié aux Tissages. Ce métier monumental fabriqué en 1959 pèse deux tonnes et demie.
S’il a encore fonctionné parfois sous la conduite d’un de ses anciens conducteurs, aujourd’hui hélas plus personne ne sait le faire fonctionner. La thématique « De la Ferme aux Microtechniques » guidera les animations proposées en 2022.
Deux conférences consacrées à ce thème se dérouleront le 17 juin prochain à Ougney sur l’affaire LIP, puis le 16 septembre 2022 à Saligney sur les développements actuels des microtechniques.
L’exposition se déroulera du 1er au 16 octobre (ouverte au grand public les week-ends) dans les locaux de la Maison du Patrimoine, et présentera des pièces remarquables, prêtées par les musées de Besançon, Morez, Morteau et Le Locle (Suisse).
En savoir +> http://www.patrimoine-orchamps-juranord.fr