Des bâches publicitaires transformées en accessoires de mode
À Lons-le-Saunier, Béatrice Weidenmann transforme les bâches publicitaires et banderoles événementielles en accessoires de mode.
Ce réemploi évite d’enfouir ou d’incinérer quelques-uns des milliers de mètres carrés de PVC produits et jetés chaque année. Chez Oh la bâche ! on donne une seconde vie à ces supports en les détournant pour la confection de sacs et autres accessoires (trousses, pochettes, porte cartes, cache-pot, etc.), l’occasion de créer de beaux objets design, utiles et doux pour la planète ! Béatrice s’occupe elle-même de cette transformation dans son atelier.
L’aventure commence avec l’aide du Clus’ter Jura en 2017.
En 2008, cette entrepreneuse avait déjà créé sa propre marque, Rayon Jaune, en customisant des gilets de signalisation pour les cyclistes. Oh la Bâche ! vient compléter cette activité. Elle essaie d’avoir zéro déchet, les petits objets, comme les porte-cartes, permettent d’utiliser le maximum de la matière.
Le PVC est rarement recyclé faute de réseau de collecte (il n’existe aucune obligation légale de recyclage). En de rares occasions, les bâches sont « downcyclées », utilisées par exemple pour emballer des matériaux… Parfois, comme chez Oh la Bâche !, elles sont « upcyclées ».
Une filière de collecte tente de se mettre en place au niveau national à partir d’une initiative née en Loire Atlantique. La couturière lédonienne pour qui la proximité est un maître-mot récupère des bâches principalement localement : celles du théâtre ou de la ville de Lons, de la station des Rousses, du cirque Pagnozoo, ou encore d’entreprises locales.
Si certaines structures achètent des objets issus directement des bâches qu’elles ont confiées à Béatrice, d’autres donnent vie à des accessoires mis en vente sur le site internet de la créatrice.