Natura 2000 finance les îlots de sénescence pour 30 ans !
Les sept hectares de forêt communale de la parcelle 36 dans la Serre, devraient être préservés pour les 30 prochaines années.
25 % de la biodiversité forestière dépend de vieux arbres ou de bois mort, habitats pour les insectes ou certains oiseaux, qui ont besoin de ces milieux pendant une partie de leur cycle de vie.
Les mesures réalisées en novembre dernier ont permis d’estimer le nombre d’arbres « d’intérêt biologique ». Les chênes doivent atteindre 60 centimètres de diamètre. 50 centimètres pour les hêtres, frênes et érables et 40 cm pour les autres espèces.
À partir de 10 arbres labélisés par hectare, la municipalité peut signer un contrat Natura 2000 afin de préserver la biodiversité en laissant la nature au repos pendant trois décennies.
En contrepartie, pour compenser le manque à gagner pour la commune, une indemnité de 2000 €/ha préservé (auxquels s’ajoute un versement complémentaire compris entre 100 et 200 €/arbre) sera octroyé via Natura 2000, programme de l’Union européenne.
Depuis 2009, plusieurs communes ont bénéficiées de cette démarche (Amange, Châtenois, Frasne-les-Meulières, Gredisans, Menotey et Vriange). Saligney projette aussi de mettre en place un îlot Natura 2000 d’environ 2 ha.
En savoir +> Service environnement CAGD - 03.70.58.40.10 / environnement@grand-dole.fr
ces îlots de forêts que l’homme laisse désormais vieillir, reportage France3 dans la Serre