Jeanne Grattard et ses moutons

De nombreux amis ont accompagné Jeanne Grattard le 19 novembre pour une mini-transhumance de Frasnes-les-Meulières à Montmirey-la-Ville, où sa toute nouvelle bergerie vient d’être construite.

Après un bac Scientifique, attirée par la nature, la biologie et un voyage en Irlande, Jeanne effectue de nombreux stages et petits boulots dans différentes exploitations agricoles du sud de la France.

Après une formation à Digne-les-Bains, brevet professionnel en poche, elle conduit aux pâturages plusieurs étés successifs le troupeau du Grand Dole sur le Mont Roland pour un entretien écologique des pelouses sèches.

Peu à peu son projet se construit et après la constitution de moult dossiers (étude de faisabilité, aides diverses…) elle obtient de la commune de Montmirey-la-Ville un bail pour 7 hectares de terrain. Un vieux rêve se concrétise.

La bergerie construite, Jeanne envisage désormais de créer une laiterie à Montmirey-le-Château où elle réside pour la fabrication de fromages.

Son troupeau compte 12 brebis rustiques de race Thones & Marthod (deux villages savoyards), ainsi que des agneaux, un bélier… et un chien Patou des Pyrénées. À terme, l’équilibre devrait être atteint avec un troupeau de 35 brebis.