Mais où est passée la république ?
Exécuté par Angelo Francia, sculpteur né à Rodez en 1833, ce buste de Marianne a obtenu l’un des prix au concours de la ville de Paris en 1879 et sera édité en série par la fonderie d’art d’Antoine Durenne en Haute-Marne.
En 1880 pour la première fois, la république fêtait le 14 juillet. Cette même année fut captée, en association des communes de Moissey et de Montmirey-le-Château, la source de Melay dont les eaux sont partagées 1/3 pour Moissey et 2/3 pour Montmirey-le-Château.
La construction de l’aqueduc souterrain destiné à la distribution de l’eau, promesse de plus de confort pour les habitants, est l’œuvre de l’architecte dolois Sauterey. Les deux événements auraient été célébrés en même temps par l’acquisition de cette République, ornement d’une fontaine-abreuvoir.Elle avait traversé les deux guerres mondiales, époques où de nombreux métaux ont été fondus pour confectionner des armes ...
En 1963, lorsque tous les foyers furent raccordés au réseau d’eau, cette dernière fut remplie de fleurs. En février 1988 on la démonta afin d’aménager le carrefour utile à la desserte du tout nouveau Foyer-Logement du Mont Guérin et le buste de Marianne fut déplacé d’une centaine de mètres pour être installé sur sa pile dans le lavoir alimenté par les eaux captées aux Prés d’Amont.
Ce buste à l’antique, avec épaules, est coiffé d’un bonnet phrygien ceint d’une couronne végétale de laurier et orné d’une cocarde à gauche.
Elle est vêtue d’une cuirasse décorée de motifs floraux, symbolisant la lutte pour les idéaux républicains, et porte un drapé, sur l’épaule gauche, une dépouille terminée par deux pattes de lion, symbole du courage et de la force, croisées entre les seins qui mettent en valeur le devoir nourricier de la République.
Buste de diffusion nationale, il existe un modèle semblable à Moirans-en-Montagne et à Macornay dans le Jura, à Jallerange dans le Doubs et à Soing en Haute-Saône (fontaine signée par l’architecte dolois Sauterey).
Le modèle existe encore à la fonderie de Sommevoire. Espérons qu’un jour prochain Marianne viendra à nouveau honorer le lavoir des Prés d’Amont.
En savoir +> https://www.fontesdart-sommevoire.org