faire reculer les progrès européens vers une agriculture plus écologique

Les syndicats de l’agriculture intensive profitent de la panique sur l’approvisionnement causée par la guerre en Ukraine pour imposer leur agenda. Leur objectif : faire reculer les progrès européens vers une agriculture plus écologique.

La guerre en Ukraine perturbe fortement les marchés agricoles européens et l’approvisionnement en blé, maïs ou huile de tournesol devient compliqué pour les pays dépendant des productions ukrainiennes et russes. La flambée des prix des engrais de synthèse, des céréales et de l’alimentation animale inquiète fortement les agriculteurs, en particulier les éleveurs.

Remise en question de la stratégie “De la ferme à la fourchette”

La stratégie agricole adoptée en octobre 2021 par le Parlement européen, intitulée « De la ferme à la fourchette », sera-t-elle remise en question au nom de la souveraineté alimentaire ? Cette stratégie qui télescope de plein fouet l’agriculture productiviste prévoit que d’ici 2030, on diminuera de 50 % la consommation de pesticides et que 25 % des surfaces agricoles seront cultivées selon les méthodes de l’agriculture biologique.

Des objectifs fortement critiqués depuis plusieurs mois par le principal syndicat agricole européen, la Copa-Cogeca, dont la présidente n’est autre que Christiane Lambert, également présidente de la FNSEA, principal syndicat agricole français… Autre demande du syndicat, renoncer à laisser en jachère 4 % des surfaces agricoles, mesure prévue en faveur de la biodiversité par la nouvelle politique agricole de l’Union.

Ce n’est pas en voulant produire plus avec plus de pesticides et plus d’engrais de synthèse que l’on va se protéger des crises. On voit bien notre vulnérabilité sur les engrais de synthèse, dont les cours s’envolent avec ceux de l’énergie. Alors que l’agroécologie, elle, fonctionne sur une logique d’autonomie qui nous permettrait d’être moins impacté par le conflit en Ukraine.
Benoît Biteau, eurodéputé écologiste et vice-président de la commission Agriculture au Parlement européen

Photo : Région d’Ivano-Frankivsk, en Ukraine. Vian/CC BY-SA 4.0 Wikimedia Commons