projet d’écohameau en habitat participatif à Menotey
Connaissez-vous vos voisins ? Échangez-vous des services ? Partagez-vous du temps et des espaces ? L’entraide et la solidarité au cœur de nos villages, c’est possible. Et si le pari des dynamiques collectives était la solution ?
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, en combinant espaces privatifs et espaces communs pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations.
Vivre en habitat participatif, c’est choisir d’habiter autrement avec ses voisins en accord avec ses valeurs et ses aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie, dans un esprit de partage et de solidarité. Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité… Il existe déjà d’autres exemples d’habitats partagés et d’éco-lieux près de chez nous comme Solenvie à Jouhe, Hapadou à Dole (ou encore la ferme de Chenêvre à La Chapelle sur Furieuse). Ces entités portent la dénomination d’Oasis, car elles s’inscrivent dans la coopérative Oasis (une émanation de l’association Colibris).
Une implantation dans le prolongement du village de menotey
Le projet vise à créer un espace collectif et de l’habitat individuel pour 8 à 10 foyers sur un terrain situé 2 chemin des violettes à Menotey d’une surface totale de 18 000 m2 environ. Celui-ci est entièrement clos par une haie et le mur de la cour de l’école maternelle. Essentiellement recouvert de prairies, il accueille également quelques vieux arbres fruitiers. La zone « urbanisable » (notée 1AUB sur le plan) permettra de créer les espaces individuels et une maison commune pour les réunions du collectif, avec un atelier, garage pour le matériel partagé (espaces verts, outillages…), etc. Un parking collectif, la voirie et le cheminement piéton seront couverts d’un revêtement perméable pour préserver les sols.
Préserver la nature
Le village de Menotey est entièrement englobé dans la zone Natura 2000 « Massif de la Serre ». La zone « réservoir de biodiversité » protégée (notée NB sur le plan) pourra être utilisée en évitant les zones sensibles pour créer et partager un verger et des haies productives, un jardin potager en permaculture, une petite vigne expérimentale (Menotey produisait jusqu’au siècle dernier, les meilleurs vins de l’arrondissement de Dole), quelques ruches (productives et pédagogiques), un petit poulailler, une cabane pédagogique d’information pour la valorisation écologique du lieu, un endroit de compostage, des nichoirs pour oiseaux et chiroptères, un hôtel à insectes, etc.
Ce projet participatif, rationnel et solidaire, recherchera une certaine autonomie énergétique, avec des constructions bioclimatiques équipées de capteurs solaires et une certaine autonomie alimentaire avec des jardins individuels en plus de l’espace collectif.
par Sophie Audureau
Le village
Ancien village de vignerons, accroché à flanc de coteau, le village (324 habitants) est situé entre le Mont-Roland et le massif de la Serre. Menotey est à 8 km au nord de Dole en direction de Gray ou Vesoul, à mi-chemin entre Besançon et Dijon avec des liaisons routières et autoroutières directes. On peut depuis le chemin des Crétillotes, admirer un panorama unique : à l’est, la chaîne du Jura et au-delà par temps favorable, on peut apercevoir la pointe du Mont-Blanc, à l’ouest, la plaine de la Saône, le pays dijonnais et les collines de la Côte d’Or. Deux familles d’agriculteurs soulignent le caractère rural du village. Sont également implantés un antiquaire réparateur d’horloges anciennes, un éducateur canin comportementaliste…
Le Comité des Fêtes assure le fleurissement et gère les animations (fête de la soupe, caves ouvertes, soirée du vin nouveau, soirées photos, pique-nique, voyages…). La Municipalité participe avec la galette des rois, l’accueil des nouveaux habitants, le repas des anciens. La salle des fêtes en caveau est mise à disposition en location.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir le texte publié dans le bulletin 53 !