Chacun d’entre nous ingère 5 g de plastique chaque semaine

Chacun d’entre nous ingère 5 g de plastique chaque semaine dans son alimentation. Soit l’équivalent… d’une carte de crédit.

Une image forte issue d’une étude publiée en 2019 par l’université de Newcastle (Australie). Cette année, pour la première fois, deux études ont maintenant détecté et quantifié des traces durables de microplastiques dans le corps humain.

La première, publiée en mars 2022, se focalise sur le sang. Sur 22 donneurs anonymes, tous volontaires et en bonne santé, 17 avaient du plastique dans les veines. En particulier du PET, très utilisé dans la fabrication de bouteilles et de fibres polyester. Et du polystyrène, très employé dans la fabrication des emballages.

La seconde étude britannique, parue début avril 2022, montre que parmi 13 patients, 11 avaient les poumons parasités par des microplastiques. Ces particules, 70 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu, sont-elles dangereuses ? Si nous avons beaucoup de données sur les poissons, les crustacés, les mollusques, les planctons… Étonnamment nous en manquons encore sur l’Homme !

Un monde sans plastique sera sans doute compliqué tant celui-ci nous rend aujourd’hui un nombre incalculable de services mais l’enjeu est pourtant bien d’en éliminer le plus possible. En commençant par les plastiques à usage unique. L’objectif du Gouvernement français est de sortir du plastique jetable d’ici à 2040 …

Une stratégie nationale pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique est publiée en avril 2022.