Une belle aventure collective autour du respect du vivant

Le dispositif régional Tandems Solidaires permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de participer à un projet d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale durant une année scolaire.

La conduite de ce projet repose, entre autres, sur un binôme composé d’une association engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire et d’un groupe d’élèves accompagné de son équipe éducative.

L’enjeu est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, faire prendre conscience de la nécessité de construire un monde plus solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de la planète.

L’école d’Archelange et son institutrice Élodie Moniotte s’est rapprochée de Contre-Courant, association culturelle et paysanne de Moissey, pour emmener les élèves de grande section/CP sur les chemins de l’agriculture et de l’alimentation. Lors d’une première séance à la ferme bio de l’Aubépine à Moissey les élèves ont pu découvrir la production de lait à comté.

Dans un second temps, l’expérience s’est prolongée à la salle des fêtes d’Archelange par des ateliers de fabrication autour des produits laitiers. Enfin, c’est à l’école qu’a eu lieu le dernier rendez-vous pour une matinée de débats « joués » sur les différents modes d’élevages à travers le monde.

Une belle aventure collective autour du respect du vivant.

En savoir +> http://www.bfc-international.org/

Tél.: 09 83 20 12 03