Deux observatoires en bois sont en construction

Le site de l’ancienne gravière est en cours d’aménagement : bientôt les promeneurs pourront venir observer les oiseaux et découvrir les milieux grâce à un sentier d’interprétation reliant les deux observatoires avant de rejoindre une frayère à brochets au bord de l’Ognon.

Le vanneau huppé, espèce rare en Franche-Comté, se reproduit sur place. On peut également observer ici des courlis, des grèbes, des bécassines, des foulques, des poules d’eau et une espèce spécifique aux roselières comme le blongios nain, le plus petit des hérons européens.

La diversité des habitats - une roselière, une vasière, une zone de haut fond…- fait la richesse de ce site classé espace naturel sensible par les départements du Doubs et du Jura.

Pour entretenir le site, a été mis en place un écopâturage avec des Konik polski. Cet animal rustique appartient à une race très proche du cheval Tarpan, le cheval sauvage européen aujourd’hui disparu. La présence de ces chevaux, empruntés au lycée agricole de Mancy, de juillet à octobre évite l’utilisation de matériel motorisé.

Avec la mise en place du pâturage, certaines espèces de canards mais aussi les cygnes semblent apprécier ce spot. On a compté plus de 80 couples de cygnes sur la vallée de l’Ognon.