Cette chevêche d’Athéna a élu domicile dans la cheminée de mes voisins.

Depuis la fontaine, chacun a la chance de pouvoir l’observer … De petite taille et à l’aspect trapu, sa tête plate fait ressortir ses sourcils lui donnant un air un peu sévère.

Athene noctua est la plus diurne de la famille des strigidés dont font également partie les hiboux. Si la Chevêche est active au crépuscule, de jour on l’observe facilement sur un reposoir exposé comme un piquet, un muret … Le régime alimentaire de la Chouette chevêche est très varié. Bien que consommant majoritairement des petits rongeurs, elle chasse également de gros insectes (criquets, coléoptères, sauterelles), des lézards, des grenouilles, crapauds et des petits passereaux.

Elle pond 3 à 5 œufs blancs luisant et arrondis au fond du trou d’un vieil arbre, sans aménagement, de la mi-Avril à la mi-Mai.

La couvaison est assurée exclusivement par la femelle, alors que le mâle la ravitaille et assure ensuite le nourrissage de toute la famille. Les juvéniles restent au nid environ 34 jours et sont nourris encore plusieurs semaines après leur envol. Les chevêches forment des couples durables, très attachés à leur site de nidification. Elle vit en moyenne 9 ans dans la nature. On la rencontre presque partout en France bien que ses effectifs soient en diminution à cause de la suppression des vieux arbres creux dans lesquels elle niche.