Journée du patrimoine de pays et des moulins

Rendez-vous à l’entrée nord du parcours des sculptures d’Ile Art.

On chemine alors dans la forêt qui a succédé à une ancienne carrière communale. La visite guidée par l’association Ile Art (Arlette Maréchal, présidente et Denis Perez) se poursuit jusqu’au parc du château Sainte Marie.

A l’occasion de visite organisée par Serre Vivante dans le cadre des Journées du Patrimoine de pays et des moulins le public a observé la biodiversité préservée dans la forêt, où Ile Art a disposé les installations dans les mouvements de terrain laissés par les diverses extractions de matériaux.

Ainsi, la régénérescence forestière a été libérée entre les allées du parcours culturel. Les atteintes du dérèglement climatique sont constatées tant dans les zones sèches qu’humides. L’humidité des sols facilite la chute des arbres et la sécheresse fragilise les résineux. Equation difficile pour conserver l’écrin naturel des sculptures !

La promenade s’est terminée dans l’amphithéâtre sculptural en acier corten (métal brun orangé) conçu pour une sonorité optimale par Andrea Malär.

Le groupe Bab’el Sol nous a enchantés avec un concert de musique du monde.

Nathalie Rude Par Nathalie Rude (Romain)

lire l’article dans le bulletin

Cliquez sur l’image pour découvrir le texte publié dans le bulletin 52 !