vendredi 9 juillet 2021, soirée découverte des chauves-souris

La CPEPESC a animé ce rendez-vous dans le cadre du programme des animations Natura 2000.

Après un temps en salle pour évoquer les particularités biologiques, les habitudes de vie et menaces qui pèsent sur ces petits mammifères passionnants, les participants ont déambulé dans le village afin d’observer au crépuscule l’envol des chiroptères. Catherine Dionisio animatrice de la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) a proposé à la vingtaine de participants « d’entendre » les ultrasons émis par les animaux à l’aide d’un instrument spécialement adapté.

En bordure du massif forestier de la Serre, l'ancien château d’Amange abrite une colonie de chauves-souris en période estivale.

Un comptage des individus présents dans le gîte de reproduction a par ailleurs été réalisé afin de vérifier la stabilité de la population de ces colonies. Selon les années, les effectifs oscillent entre 50-150 Grands rhinolophes et 50-160 Murins à oreilles échancrées : les femelles utilisent ce gîte pour mettre bas et élever leur unique jeune.

Ces deux espèces, qui forment souvent des colonies mixtes, figurent parmi les plus menacées en France. Ce site se révèle d’une grande valeur : outre son intérêt propre, de niveau départemental, il présente des liens fonctionnels avec des lieux d’hivernage majeurs situés à Malange (3 km) et surtout Ougney-Vitreux (11 km).

En savoir + > Service environnement CAGD - 03.70.58.40.10 / environnement@grand-dole.fr

fiche ZNIEFF de l’ancien château d’Amange

Photo : Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) Crédit : Karol Tabarelli de Fatis