Réchauffement climatique de +6°C dans les 80 années à venir

Selon le scénario RCP le plus émetteur en CO2, l’augmentation de la température moyenne globale atteindrait 6°C en 2100. Ce modèle prend en compte un forçage radiatif lié à l’effet de serre additionnel de 8,5 Watts/m2.

Pour être efficace, les actions liées aux changements climatiques, à la biodiversité, la pollution, la transition énergétique, l’économie et l’écologie circulaires sont indissociables, contrairement aux subventions actuelles, même celles proposées par l’union européenne pour 2021 à 2027 qui catégorisent les actions par thématiques.

Nous construisons ensemble notre histoire, soyons alors positifs et réactifs, osons à grande échelle pour que le chemin se poursuive harmonieusement avec de belles perspectives temporelles.

Ralentissons, prenons le temps de voir ce qui nous entoure. Agissons durablement pour que les courbes de l’évolution des gaz à effet de serre produits par l’homme rentrent en décroissance au plus vite. Revoyons nos modes de consommation.

Daniel Chateigner, physicien chercheur à l’université de Caen, suggère de suivre le modèle DEMOS : Il nous faut Décroitre (la démographie, la consommation et les émissions de CO2), Eduquer (à tous les étages sur les enjeux environnementaux), Modérer (ses usages et sa consommation), Optimiser (les actions préservant l’environnement) et Soutenir (les actions à long terme et si cela n’est pas soutenable, il faut savoir revenir en arrière).

Nathalie Rude Par Nathalie Rude (Romain 39350)

lire

Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir le texte publié) dans le bulletin n°51 !

Liens utiles dans l’ordre des citations dans l’article original de Serre Vivante :