Le débardage à cheval fait son retour dans le nord Jura

La nouvelle équipe municipale a choisi le débardage à cheval pour sortir les grumes de ses bois.

Des chevaux comtois et ardennais sont à l’œuvre, offrant aux curieux l’occasion d’admirer le travail des hommes et des bêtes. Pour favoriser la biodiversité, la municipalité souhaite abandonner la pratique des coupes blanches et revenir à une régénération naturelle. Respectueuse du cycle de la forêt, elle garde le taillis qui apporte l’humus nécessaire et préserve l’humidité, essentielle en ces temps de sécheresse à répétition. Il est donc primordial d’éviter de tasser le sol et les ornières.

Le débardage à cheval, remplaçant les lourdes machines, est parfaitement indiqué pour éviter de tasser le sol et les ornières !

La municipalité a privilégié cette méthode douce, qui s’impose comme mode alternatif et résolument moderne de travaux forestiers, malgré un coût de revient environ trois fois plus élevé qu’un débardage mécanique. Mais pour finir, en évitant à la suite des coupes blanches, le dessouchage, le labourage, les plantations et l’entretien des premières années de plantation, il est possible que cette option se révèle bien plus avantageuse !

Le conseil régional subventionne le surcoût (jusqu’à 30 € par m3 débardé à cheval) de cette pratique favorable à l’environnement. Montmirey-la-Ville, pionnière, devrait être la première à bénéficier de cette aide de la Région.