et si on passait à la pratique ?
Le 12 décembre 2020, Serre Vivante a organisé une visio-conférence intitulée « Le solaire à la maison », en partenariat avec les coopératives Solarcoop et Jurascic.
Solarcoop revient sur notre territoire pour partager à nouveau et démultiplier la possibilité d’installation de son kit photovoltaïque en autoconsommation. L’idée est de sensibiliser le grand public à la sobriété énergétique et de faciliter l’installation de petites centrales photovoltaïques.
Une installation réalisée en 2 heures !
Le kit proposé est un ensemble complet de composants avec un accompagnement technique pour la mise en œuvre. Il se compose de deux panneaux photovoltaïques de 330 Wc (watt crête) du type Q-Cells, d’un dispositif de fixation des modules au sol ou sur un bâtiment, d’un micro-onduleur double entrée, d’un compteur d’énergie de production/consommation fonctionnant sur une simple prise de courant et des accessoires de câblage pour le raccordement sur une prise standard ou sur le réseau électrique interne de l’habitation.
L’installation, hors préparation du chantier et réception, peut se réaliser en 2 heures en faisant appel à un professionnel ou une personne avertie. Les panneaux sont posés soit en terrasse, sur une petite cabane ou au sol dans le jardin, soit en toiture de garage, d’un abri de jardin… La fixation des panneaux se fait sur des barres aluminium. Solarcoop utilise aussi du bois local de robinier pour élaborer le châssis-support, le bois étant façonné par les Compagnons de l’école de Mouchard. L’équipement est destiné exclusivement à l’autoconsommation.
Un investissement 20 fois plus rentable qu’un livret A !
La réduction de la facture d’électricité sera de l’ordre de 100 €/an pour un investissement inférieur à 1100 €. Les fabricants garantissent aujourd’hui que leurs panneaux auront toujours au moins 80 % de leur puissance initiale après 25 ans et les professionnels du solaire estiment maintenant qu’un panneau solaire photovoltaïque bien posé et entretenu pourrait produire de l’électricité pendant une quarantaine d’années. Cet investissement rentable permet de devenir moins dépendant au prix de l’électricité qui augmente régulièrement.
Trois chantiers programmés en juin 2021
La coopérative Jurascic pilote cette opération dans le cadre de la mission de transition énergétique commanditée par les communes de La Barre et d’Orchamps. Trois chantiers ouverts au public (sur une jauge de 10 à 15 personnes, en respectant les gestes barrières) se dérouleront à Romange, Orchamps et La Barre. Un spécialiste répondra à toutes les questions techniques des personnes présentes pendant qu’un membre de Solarcoop réalisera l’installation. Jurascic prévoit par ailleurs une rencontre sur La Barre / Orchamps avec Yves Poète, président de la Centrale villageoise du Haut Jura. Un dispositif qui consiste à mutualiser un ensemble de toitures, privées et publiques, pour constituer une société de production d’énergie solaire.
Renseignement et inscriptions auprès de Jurascic : afrancis@jurascic.com / Tél : +33 7 69 19 67 21
En savoir +>
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accèder au texte publié dans le bulletin n°51 …