Un oratoire dédié à Saint Thibaud

L’érudit Alphonse Rousset, notaire à Bletterans jusqu’en 1850, indique dans son « Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté » qu’une ancienne chapelle seigneuriale à la Bretenière dédiée à Saint Thibaud fut détruite dans la tourmente révolutionnaire en 1790.

Il ne restait donc rien en forêt de Chaux jusqu’au jour où l’Association des villages de la forêt de Chaux, créée par Michel Bouvier, décida de construire un oratoire dédié à Saint Thibaud en bordure de la route forestière Grandjean, à 700 mètres du village. Celui-ci fut inauguré le 2 juillet 1994.

Altéré par les outrages du temps, cet oratoire de forme circulaire (4,13 m de diamètre pour une hauteur de 2,50 m de hauteur, il pèse 1450kg) dont la structure est en chêne, a été rénové par les employés du service technique de Jura Nord à Dampierre, avant d’être ramené en forêt de Chaux le mercredi 13 janvier 2021 en présence d’Isabelle Guillot, maire de la Bretenière, et d’Alfonso Segundo, maire d’Our et vice-président de Jura Nord.

Une statue de Saint Thibaud, réalisée par un adhérent de l’association, sera installée dans l’été dans un oratoire qui sera construit aux Baraques du XIV.