vers un territoire à énergie positive

Les communes d’Orchamps et La Barre ont souhaité engager leur territoire sur un projet de transition énergétique global, construit et partagé avec les citoyens.

Il s’agit de tendre vers un territoire à énergie positive (TEPOS), c’est-à-dire un territoire qui produise au moins autant d’énergie qu’il en consomme. Les deux communes ont choisi d’être accompagnées par la coopérative citoyenne d’énergie renouvelable Jurascic pour mettre en œuvre des actions de co-construction du projet de transition énergétique avec les citoyens. Celle-ci mènera, en plusieurs phases, une prestation d’accompagnement du territoire afin de favoriser l’émergence d’actions citoyennes sur cette thématique.

Sans oublier bien sûr la sensibilisation aux économies d’énergie, il s’agira d’aborder différentes actions concrètes qui permettent d’agir : production d’électricité photovoltaïque individuelle, auto-consommation, production collective, économie d’énergie, rénovation énergétique du bâti, mobilité électrique, financement citoyen sur les énergies renouvelables, formation sur des montages juridiques pour de l’investissement citoyen… Il s’agit aussi de prendre connaissance d’un certain nombre d’organismes, de sources d’informations et de s’inspirer d’autres territoires qui se sont organisés pour la transition énergétique.

On commence par le soleil chez les particuliers

Solarcoop est une coopérative créée par des citoyens afin de contribuer collectivement à la transition énergétique et participer au développement économique local en proposant une démarche éthique, solidaire et apprenante. Elle vous propose l’acquisition d’un kit photovoltaïque vous permettant de produire et de consommer votre propre énergie et de prendre part à la dynamique citoyenne favorisant une meilleure compréhension de l’énergie pour tous.

L’autoconsommation permet de réduire sa facture d’électricité et de se sensibiliser à l’économie d’énergie. Par l’achat de ce kit solaire et solidaire, devenir producteur d’électricité pour son propre compte est simple et économique. • Possibilité de le poser au sol ou en toiture • Réduction de la facture d’électricité • Investissement réduit et rentable • Rapidité de mise en œuvre • Mise en service initiale à la portée de toute personne ayant des bases en électricité • Conformité à la réglementation française

Il est possible de le monter soi-même avec ou sans accompagnement, voire de faire appel à un artisan local formé par la coopérative. Des temps de chantier collectif d’une demi-journée vous permettront de rencontrer vos homologues producteurs et également d’appréhender le montage et le fonctionnement de votre kit. Une part du prix d’achat est versée à une association qui accompagne des citoyens des pays en voie de développement pour accéder à l’énergie solaire. Solarcoop se lance pour l’instant dans 3 départements : le Jura, le Rhône et le Maine-et-Loire.

C’est dans le cadre de cette dynamique locale qu’une réunion a été organisée le 12 décembre 2020 par Serre Vivante, Jurascic et Solarcoop sur l’auto-consommation et l’auto installation de panneaux solaires, par la mise en œuvre d’un projet technique simple et facile d’installation.

Cliquez ici pour voir les 2 heures en replay : https://serre-vivante.pagesperso-orange.fr/docs/2020-12-12duSolaireChezMoi.mp4

Les documents utilisés par les intervenants sont ici :

Nicolas Roques Par Nicolas Roques (Dole) lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 50 …