Le Conseil d’État siffle la fin de la partie

7 000 au moins auront été sacrifiées

Le juge des référés du Conseil d‘État a suspendu à partir du 11 septembre 2020 la chasse des tourterelles des bois sur tout le territoire français, donnant ainsi raison à la LPO contre l’arrêté du Ministère de la Transition Écologique en date du 28 août qui autorisait dès le lendemain, le prélèvement de 17 460 tourterelles des bois en France.

En publiant cet arrêté au dernier moment, à la veille d’un week-end et de l’ouverture de la chasse à la tourterelle, le ministère a permis aux chasseurs de tirer près de 7 000 oiseaux en quelques jours et entravé tout recours avant l’ouverture.

Mme Pompili pensait-elle qu’en n’autorisant pas le piégeage à la glu cette année, on fermerait les yeux sur les autres scandales cynégétiques ?

La tourterelle de bois est en déclin dramatique

L’espèce est mondialement menacée et les effectifs en Europe sont en chute libre (-80 % depuis 1980) ; la Commission européenne a d’ailleurs mis en demeure l’État français de mettre en œuvre toutes les mesures pour favoriser un retour à un bon état de conservation et notamment de stopper sa chasse conformément au plan d’action international de conservation de l’espèce. L’État, sous la pression d’un Président de la République qui « chérit la chasse » a une fois encore cédé à la Fédération Nationale des Chasseurs …