victoire historique contre Monsanto

La Cour de cassation confirme la condamnation de Bayer, victoire historique de l’agriculteur Paul François contre Monsanto.

courage et détermination

Paul François agriculteur de Charente et président fondateur de l’association Phyto-victimes a été gravement intoxiqué en avril 2004 en inhalant accidentellement les vapeurs d’un herbicide, le Lasso, fabriqué et vendu par la multinationale Monsanto (rachetée il y a deux ans par Bayer). Il faillit en mourir et souffre depuis cette date de troubles neurologiques, de maux de tête violents, de pertes de connaissances, de comas à répétition et de fatigue extrême… Malgré sa maladie très invalidante, c’est avec courage et détermination qu’il s’est battu pour faire éclater la vérité sur la dangerosité des biocides utilisés massivement dans l’agriculture au mépris de la santé humaine et de l’environnement.

Pendant dix-sept ans, Monsanto à tout fait pour échapper à ses responsabilités, usant et abusant des procédures judiciaires, des pressions de toutes sortes, ne reculant devant rien, dans le but de faire craquer psychologiquement Paul François et de l’obliger à renoncer. En février 2012, il fut le premier agriculteur du monde à faire condamner Monsanto devant un tribunal de grande instance. S’en suivra une avalanche de plaintes d’agriculteurs américains contre Monsanto. C’est donc pour lui la fin d’un long combat judiciaire ce mercredi 21 octobre 2020, avec le rejet par la Cour de cassation du pourvoi formé par Monsanto/Bayer contre l’arrêt de la Cour d’appel de Lyon du 11 avril 2019 et la condamnation définitive de la multinationale.