travaux en faveur de la biodiversité

Au fil du temps, la « Morte des Ilotes » et du ruisseau de la source ont été artificialisés, se sont envasés et banalisés.

Leur restauration écologique vise à retrouver leurs potentiels écologiques.

Ces milieux particuliers permettent à la fois d’oxygéner la rivière et d’épurer naturellement les eaux. Le ruisseau qui court sur une centaine de mètres est un lieu favorable à la fraie des poissons, comme le brochet et la fédération de pêche est intéressée au projet.

projet de travaux sur le ruisseau projet de travaux sur le ruisseau

Le tracé redonne des courbes et de la pente au cours d’eau, où se succèderont ainsi des secteurs rapides et des secteurs calmes. Les berges sont remodelées en pente douce afin de favoriser le retour d’une végétation rajeunie et diversifiée, accueillant des herbiers aquatiques, une roselière, des arbres et arbustes. Cet affluent du Doubs retrouve un aspect plus naturel, valorisant ainsi l’espace vert communal qu’il traverse, halte pour les usagers de la véloroute.

C’est évidemment un plus pour la faune inféodée aux milieux aquatiques.

La morte, ancien bras de la rivière, est ouverte sur le Doubs uniquement à l’aval. Face au risque d’envasement, une petite prise d’eau (8 litres/s) est aménagée au niveau du canal de navigation afin d’assurer un écoulement permanent et le renouvellement des eaux en particulier en période d’étiage.

Des pieux de 5 m sont enfoncés dans la rivière Des pieux de 5 m sont enfoncés dans la rivière

Des pieux en épicéa de 5 m sont enfoncés dans la rivière et deux épis d’enrochement consolideront l’aménagement.

La fin des travaux, dont le montant est estimé à 310 915 €, est prévue prochainement. L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a attribué à cette opération inscrite au contrat de rivière « Vallée du Doubs et territoires associés » une subvention de 248 571 €.

En savoir + >