Pour parvenir à une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé, le 16 septembre de porter l’objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 de 40 à 55 % (par rapport à 1990).

une action devra être menée dans tous les secteurs

Pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne entend notamment soumettre au système de quotas de CO2 le transport routier et le bâtiment, et peut-être finalement à toutes les utilisations des combustibles fossiles. Les efforts d’efficacité énergétique devront être amplifiés car ils sont aujourd’hui nettement en deçà des attentes.

Pour parvenir à une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre, une action devra être menée dans tous les secteurs. L’évaluation des plans nationaux, remis par chaque État membre et décrivant les actions mises en place sur la période 2021-2030 en matière d’énergie et de climat, permet de voir le chemin qu’il reste à parcourir.

+7 °C en 2100 ... +7 °C en 2100 ...

+7 °C

En 2100 par rapport à l’époque pré industrielle, dans le pire scénario possible, celui de la poursuite de la croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles. Une mise en garde de plus. C’est le nouveau chiffre qu’avancent deux modèles français, supérieur de 1 °C à leurs dernières estimations de 2012.