appel à témoin

En 1862 nos anciens ont installé une statue de Marie au lieu-dit Les Bergères, sur la route d’Amange.

Celle-ci, dégradée par les outrages du temps, a été démontée pour être restaurée. Elle a d’abord été sablée, gracieusement, par l’entreprise Ortelli de Brevans, puis restaurée et repeinte par Jean Demilly. Après plusieurs mois de bons soins, cette statue a aujourd’hui retrouvé son emplacement d’origine.

Ce lieu est aussi un repère de nivellement, marquant très exactement l’emplacement d’un point géodésique dont on connaît précisément la longitude, la latitude et l’altitude. Ces points permettaient, avant l’avènement des techniques modernes de positionnement par satellite, de déterminer les coordonnées des points de visée utiles à la confection des cartes d’état-major.

qui peut nous en dire davantage ?

Il y aurait sans doute bien des choses à dire sur ce lieu et Serre Vivante lance un appel à témoin pour nous éclairer davantage, tant sur le toponyme du lieu que sur l’histoire de l’installation de cette statue et du repère IGN sur son socle.

Le saviez-vous ?

Par un arrêté préfectoral du 19 décembre 1972, la commune de Vriange fusionne en association avec sa voisine le 1er janvier 1973 pour devenir alors Romange-lès-Vriange. Cependant, cette association prend fin le 1er octobre 1979 par arrêté préfectoral du 20 septembre 1979.