Rénovation de la tombe de Marguerite-de-Salins

La pierre tombale de Marguerite-de-Salins, va se refaire une beauté : démoussage, nettoyage et réfection des inscriptions.

Marguerite de Salins-la-Tour demeurait au château de Rans. À son décès en 1485, elle fut enterrée à l’intérieur de l’église. Vers 1890, la pierre tombale de 1,5 tonne et 2,20 m de haut, a été apposée à l’extérieur, sur le mur côté grande Rue. Mercredi 29 mai 2019, elle a été minutieusement descellée par un spécialiste des objets classés. Après restauration, la pierre tombale retournera de nouveau à l’intérieur de l’église.

La famille de Salins-la-Tour est originaire de Salins-les-Bains. Le plus ancien membre connue est Humbert de Salins, dit de la Tour, chevalier. Il est cité en 1170, avec son père Wide, lors d’une donation faite par Étienne de Bourgogne à l’abbaye de Château-Chalon. Après lui ses descendants disparaissent jusqu’au XIVeme siècle …

Le château de Rans

Mentionné dès le XIIe siècle, le château s’élève sur la rive gauche du Doubs, au nord du village. Autrefois forteresse, on traversait ses fossés, alimentés par le Doubs et par la source d’une fontaine, à l’aide d’un pont- levis. Le château se composait de trois ailes disposées autour d’une cour carrée, d’un donjon et de trois tours circulaires qui en défendaient les angles. Il fut plusieurs fois démoli puis reconstruit et transformé au cours des âges, la dernière restauration date du XIXe siècle. Aujourd’hui, sous ses allures de château fort, il se compose d’un corps de logis sur deux étages, de son donjon quadrangulaire et d’une tour ronde. Le château est inscrit aux monuments historiques, c’est une propriété privée.

En savoir + > https://www.rans-jura.fr/